Vivre ensemble


Découvrez ici le fonctionnement des services utiles disponibles dans la commune.


Utilisation d'engins à moteur

Le vivre ensemble nécessite l'attention de chacun afin de ne pas perturber son voisinage. Cela passe notamment par un usage modéré des engins à moteurs, tels que les tondeuses, tronçonneuses, perceuses, et autres appareils bruyants. Et surtout d'en respecter les horaires autorisés.

Les personnes faisant appel à une entreprise d'entretien des espaces verts sont priées de communiquer ces horaires à l'entreprise. De même, on recommandera de ne pas dépasser 19h l'été quand de nombreux voisins sont sur leur terrasse. Ces petites attentions sont la base du bon voisinage.


Régles d'installation des caméras de surveillance

Aujourd'hui, de nombreux citoyens installent des caméras chez eux en intérieur ou extérieur. L'installation de ces caméras doit respecter un certain nombre de règles liées au respect de la vie privée.

La sécurité des caméras connectées du commerce étant faible, elles risquent d'être facilement piratées. La prudence est donc de mise avec les caméras qui filment votre intérieur, et en particulier les enfants.

Les personnes constatant une infraction à la propriété privée à leur encontre peuvent signaler les faits à la CNIL et contacter la gendarmerie locale.


Régles d'utilisation des drones

L'utilisation de drones est réglementée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Leur utilisation par des enfants doit être supervisée par les parents et limitée aux drones de loisir de moins de 250g.

Les drones devraient donc être utilisés dans des zones dégagées, loin des habitations, des personnes et de la circulation.

En cas de non respect de la réglementation, les contrevenants risquent de 15 000€ à 75 000€ d'amende et de 1 à 6 mois de prison.





Pages associées : Vivre ensemble - Gestion des déchets - L'écho de Perrouse - Les associations - La salle des fêtes - Défibrillateurs - Le pôle scolaire - Protection citoyenne