Vivre à Perrouse et Villers le Temple


Découvrez ici le fonctionnement des services utiles disponibles dans la commune.


Utilisation d'engins à moteur

Le vivre ensemble nécessite l'attention de chacun afin de ne pas perturber son voisinage. Cela passe notamment par un usage modéré des engins à moteurs, tels que les tondeuses, tronçonneuses, perceuses, et autres appareils bruyants. Et surtout d'en respecter les horaires autorisés.

Les personnes faisant appel à une entreprise d'entretien des espaces verts sont priées de communiquer ces horaires à l'entreprise. De même, on recommandera de ne pas dépasser 19h l'été quand de nombreux voisins sont sur leur terrasse. Ces petites attentions sont la base du bon voisinage.


Gestion des déchets et des ordures ménagères

Calendrier 2025 des ramassages

Ramassage des ordures ménagères

Le ramassage des ordures est assuré par les camions de la CCPR, les mercredis matin tôt (sortir les poubelles le mardi soir), une semaine sur deux, en alternance avec les poubelles jaunes. Les poubelles doivent être placées le long de la route, espacées d'au moins 70 cm les unes des autres, le côté avec autocollant face à la route, pour permettre la préhension par la pince automatique du camion. Lorsque le lundi, le mardi ou le mercredi tombe un jour férié, le ramassage est décalé au lendemain.

La facturation est proportionnelle au volume des conteneurs et au nombre de levées, avec un forfait minimum de 6 levées par semestre.

Ramassage des emballages (poubelles jaunes)

Le ramassage des déchets recyclables en poubelles jaunes se fait une semaine sur deux. Ces poubelles accueillent les emballages propres en carton et cartonnette, les bouteilles et récipients en plastique avec ou sans leur bouchon, les boîtes de conserve avec ou sans le couvercle, ainsi que les papiers et prospectus. Le ramassage des bacs jaunes est désormais gratuit, pour favoriser le recyclage.

Fiche Memo-Tri

Composter dans son jardin

Gestion des déchets sur la CCPR

Recyclage du verre

Deux bennes de collecte du verre sont disponibles à Perrouse, l'une au fond du parking de la salle des fêtes, l'autre dans le virage en montant au stade. Ces bennes accueillent toutes les bouteilles et pots en verre, rincés et sans leur bouchon ou couvercle.

Recyclage des piles, ampoules et cartouches d'encre

Le Super U de Devecey propose à l'entrée des bacs pour déposer les piles, les ampoules, les tubes néon et les cartouches d'encre pour imprimantes. Pensez à mettre de côté ces éléments et à les déposer de temps en temps.

Accès aux déchetteries

Les habitants de la commune ont accès aux déchetteries de Boulot et de Rioz (gérées par le SYTEVOM) et la déchetterie de Devecey (gérée par le SYBERT). Des bennes spécialisées et des emplacements de collecte permettre d'y laisser des déchets verts, des chûtes de bois, du métal, des gravats, des papiers et cartons, du verre, des vêtements, des appareils électroménagers, des produits dangereux ou polluants, des piles, des ampoules électriques et des tubes lumineux, des pneus usagés, etc.

Il est nécessaire d'avoir une carte d'accès aux déchetteries. Cette carte est à demander au SITEVOM ou au SYBERT

Guide de fonctionnement des déchetteries
Déchetterie de Boulot
Déchetterie de Rioz
Déchetterie de Devecey

Réduction des déchets

Chaque citoyen a un rôle à jouer dans la réduction des déchets : en choisissant à l'achat des produits avec peu d'emballage, en triant sélectivement les déchets recyclables, en donnant les objets réutilisables, en compostant les déchets verts et les épluchures, etc. Produire moins de déchets au sein de la communauté permet de réduire les coûts de traitement qui sont financés par les impôts locaux.

Le tri sélectif sur Eco-Emballage

Brûlage des déchets verts

Le brûlage des déchets verts à l'air libre est strictement interdit, pour des questions de santé publique, de respect du voisinage et pour raisons écologiques. Les déchets verts peuvent être compostés ou servir au paillage des massifs fleuris, ou être apportés en déchetterie.


Régles d'installation des caméras de surveillance

Aujourd'hui, de nombreux citoyens installent des caméras chez eux en intérieur ou extérieur. L'installation de ces caméras doit respecter un certain nombre de règles liées au respect de la vie privée.

La sécurité des caméras connectées du commerce étant faible, elles risquent d'être facilement piratées. La prudence est donc de mise avec les caméras qui filment votre intérieur, et en particulier les enfants.

Les personnes constatant une infraction à la propriété privée à leur encontre peuvent signaler les faits à la CNIL et contacter la gendarmerie locale.


Régles d'utilisation des drones

L'utilisation de drones est réglementée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Leur utilisation par des enfants doit être supervisée par les parents et limitée aux drones de loisir de moins de 250g.

Les drones devraient donc être utilisés dans des zones dégagées, loin des habitations, des personnes et de la circulation.

En cas de non respect de la réglementation, les contrevenants risquent de 15 000€ à 75 000€ d'amende et de 1 à 6 mois de prison.





Pages associées : La vie locale - L'écho de Perrouse - Les associations - La salle des fêtes - Le pôle scolaire